Phase pilote
Novembre 2020 – avril 2022
1. OBJECTIFS VISÉS
• Développer des liens forts entre formation et recherche en inscrivant les travaux de master des étudiant·e·s dans des projets de recherche institutionnels portés par des formateur·trices - chercheur·ses,
• Promouvoir l’innovation pédagogique dans les domaines de l’enseignement instrumental et vocal,
• Rendre plus visibles les résultats de recherche et favoriser le partage des innovations,
• Créer des dynamiques de collaboration entre différentes institutions locales, nationales et internationale.
2. DESCRIPTION DU DISPOSITIF
Equipes de recherche-formation
Le dispositif repose sur la constitution de six équipes de recherche composées de 6 à 8 étudiant·es. Chaque équipe est pilotée par un·e Responsable d’Equipe de Recherche ou RER (chercheur.cheuse senior, membre du corps professoral de l'HEMU ou engagé·e sous mandat) et accompagné·e par un·e assistant·e (rattaché·e à l’HEMU). Des formateur·trices de l’HEMU (professeur·es de didactique ou maître·sses de stage) et/ou des professionnel·les du terrain peuvent être associé·es.
Projets
Chaque équipe de recherche conçoit et réalise une recherche collaborative : revue de la littérature, définition de la problématique, choix de la méthodologie, collecte et analyse des données, rédaction d’un compte-rendu et valorisation des résultats.
Les projets adoptent des méthodologies propres à la recherche appliquée (recherche action, recherche développement, etc.) et sont idéalement menés en partenariat avec un établissement d’enseignement ou une institution culturelle de Suisse romande.
Tout en ayant une visée fondamentalement formative pour les étudiant·es, les projets de recherche déploient une démarche rigoureuse en terme d’étayage et de méthodologie et débouchent sur la production d’un (ou plusieurs) compte-rendu(s) de recherche qui pourrai(en)t constituer le point de départ d’éventuelles publications scientifiques.
Axes de recherche
Les projets de recherche s’inscrivent dans des axes thématiques de recherche transversaux et prioritaires qui reflètent les intérêts de l’institution et la réalité des terrains. Ces axes sont déterminés par l'équipe du Master en pédagogie orientation intrumental/vocal. A l’intérieur de ces axes, les équipes de recherche définissent une problématique spécifique.
« Une approche sociale de la musique: faciliter l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap grâce à l’écoute dirigée »
Un travail de Manon Goyon et Luna Musili
Equipe MIDORE (2020-2022)