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Année académique 2021-2022

IDEM – Interdisciplinarité et Décloisonnement de l’Enseignement Musical

Champ thématique : 
L’apprentissage musical nécessite une palette de compétences (cognitives, corporelles, émotionnelles, sociales, etc.) très large. La réalité de l’enseignement musical montre que la scission du savoir musical en « matières » tel le solfège, la théorie, l’instrument etc. ne permet pas toujours à l’élève de faire des liens entre ces matières et donc d’accéder au savoir musical dans sa plénitude. Inversement, les professeur·es d’instrument ou de chant sont souvent sollicités pour dispenser un enseignement plus large de leur spécialisation. Enfin, surtout à l’heure où l’enseignement instrumental/vocal s’invite dans le temps scolaire, il semble important de tisser des liens entre différents sujets, afin de construire des enseignements et des apprentissages porteurs de sens pour les jeunes comme pour leurs enseignant·s et permettre un accès à la culture plus vaste et plus complet, s’inscrivant dans notre réalité sociale et culturelle.
L’équipe IDEM se propose d’étudier l’interdisciplinarité et le décloisonnement du savoir musical de deux manières possibles : une approche exploratoire et une approche collaborative.
Responsable de l’équipe de recherche : Cristina BELLU
 
DEIV – Dispositifs d’Enseignement Instrumental et Vocal

Champ thématique : 
Nous assistons depuis une vingtaine d’années à la mise en place d’une variabilité de dispositifs d’enseignement instrumental et vocal dans les écoles de musique et conservatoires. Savoir gérer à la fois des cours individuels, en groupe restreint et/ou en semi-collectif est devenu ainsi une compétence professionnelle incontournable des enseignant·es musicien·nes. D’autre part, le développement de pratiques collectives instrumentales et vocales non seulement dans les contextes d’enseignement spécialisé, mais aussi à travers les projets d’orchestres à vocation sociale, montre également une évolution de dispositifs d’enseignement musical vers des situations didactiques collectives. Cette évolution conduit à l’innovation des propositions pédagogiques et questionne les objectifs, les processus d’enseignement-apprentissage instrumental et vocal, l’évaluation de ces processus et la formation des enseignants.
L’équipe de recherche Dispositifs d’Enseignement Instrumental et Vocal traite les questions soulevées par cette diversité de situations d’enseignement-apprentissage musical. Plusieurs sujets peuvent être étudiés autour de ces situations: les conditions institutionnelles, l’organisation de l’espace d’apprentissage, la structuration des cours, la communication du savoir musical, les stratégies d’enseignement, les outils didactiques, les activités proposées par les professeur·es, les processus d’apprentissage, les rôles des chef·fes d’orchestre, etc. Ces sujets seront regroupés en trois axes comme suit : cours individuels et/ou en groupe restreint, pratiques collectives et projets musicaux à vocation sociale.
Responsable de l’équipe de recherche : Karina COBO DORADO
 
EVAAM – Évaluation et autorégulation des apprentissages musicaux

Champ thématique : 
Le domaine de l’évaluation est très vaste. Il peut toucher des aspects institutionnels comme l’évaluation des prestations des acteur·trices ou les modalités de certification comme les examens. Il peut aussi traiter des aspects plus près des apprentissages comme l’évaluation de méthodes ou de moyens d’enseignement, ou encore comme les pratiques d’évaluation formative mises en oeuvre par les professeur·es, l’usage d’outils (portfolio, technologies numériques ...) favorisant ce type d’évaluation ou encore les stratégies d’autoévaluation et d’autorégulation entreprises par les apprenant·es eux·elles-mêmes lorsqu’ils sont seul·es à la maison ou avec leur professeur·e. Les pratiques d’évaluation reposent également sur les expériences et conceptions des professeur·s et des élèves. Les recherches peuvent alors s’attacher à la nature de ces conceptions ou à leur évolution dans le temps.
En abordant ces différents sujets, les chercheur·euses traitent autant des impacts de ces différentes formes d’évaluation sur les apprentissages que de la manière dont elles sont mises en œuvre dans différents contextes. L’équipe EVAAM propose trois axes de recherche.
Responsable de l’équipe de recherche : Pierre-François COEN
 
MIMIME – Musique Inter-milieux, Médiation

Champ thématique : 
Dans les écoles de musique et conservatoires, la pratique musicale s’inscrit dans un cursus d’apprentissage réunissant des élèves – en règle générale – volontaires, issus majoritairement d’un milieu favorisant les pratiques culturelles. Alors que, selon l’OFS (2019) seuls 28% des 15-29 ans (avec une surreprésentation de jeunes issus de familles à haut revenu) jouent d’un instrument, il y a lieu de s’interroger comment nos institutions peuvent répondre aux injonctions de démocratisation culturelle, formulées notamment déjà en 1975 dans le rapport Clottu, et suivies en 2012 par l’assise constitutionnelle de l’article 67a, en se produisant davantage dans « un dispositif qui permet la rencontre d’univers différents » (Pébrier, 2020).
Aujourd’hui, les écoles de musique et conservatoires ont donc obtenu une reconnaissance sociétale qui les autorise à s’inscrire dans une démarche de médiation permettant à tout un chacun d’avoir prise sur le monde au travers d’une pratique musicale personnelle et/ou collective, ou, pour le moins, au travers d’une participation culturelle. Ils peuvent ainsi légitimement élargir leur rayon d’action et proposer des interventions significatives dans l’espace public et l’école obligatoire et postobligatoire.
Le nombre d’actions de médiation culturelle de la musique menées ces dernières années est légion, il existe toutefois peu de travaux de recherche permettant d’appréhender réellement les tenants et aboutissants et les effets de ces actions (Kirchberg, 2020).
Responsable de l’équipe de recherche : Sylvain JACCARD
 
MI-DO-RE – Musique et Inclusion, Différences Ordinaires et Ressources pour l’Enseignement

Champ thématique :
La Suisse s’est dotée en 2009 d’une Loi fédérale ayant pour but d’encourager et de faciliter l’accès de la population à la culture (LEC). Elle a également ratifié en 2014, la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (2006). Celle-ci l’engage à prendre « des mesures appropriées pour donner aux personnes handicapées la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel, non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour l’enrichissement de la société » (art.30.al.2). En conséquence, une voie est ouverte au développement de pratiques qui facilitent l’accès à la musique pour tous, en particulier divers publics qui, jusqu’ici avaient moins accès à la formation musicale. 
Au niveau de l’enseignement de la musique, cette posture demande un changement de perspective, une réflexion sur les finalités et le développement de nouvelles ressources pour soutenir des pratiques d’enseignement qui favorisent la participation de tous. Le champ Mi-DO-RE s’intéresse ainsi à la rencontre de publics variés, leur accompagnement dans l’accès à une pratique musicale et au développement de moyens et ressources pour faciliter cet accès.
Responsable de l’équipe de recherche : Lise GREMION