Menu

Menu

Année académique 2022-2023

TENAP – Technologies numériques pour l’apprentissage

Champ thématique : 
Les technologies numériques colonisent de plus en plus la société civile. Le champ éducatif n’échappe pas à cette déferlante et est pris dans un champ de tensions allant d’une adoption sans recul à une adaptation prudente. Dans le domaine de l’apprentissage instrumental et vocal, les questions liées à l’usage des technologies numériques datent de plusieurs décennies déjà. On peut en effet recourir à ce type d’outils autant pour travailler des aspects théoriques (proches des contenus scolaires) que pour accéder aux productions musicales elles-mêmes. Dans ce sens, les enregistrements audio ou vidéo revêtent des intérêts tout particuliers compte tenu du caractère labile de la production musicale. Partant de là, beaucoup de questionnements sont possibles, ils touchent autant les effets des technologies sur l’apprentissage que la nature des dispositifs possibles à mettre en œuvre pour les soutenir. Des aspects touchant à la forme scolaire de l’enseignement instrumental, aux moyens de développer les capacités autorégulatives et autoévaluatives des apprenant·es mais aussi au rôle du professeur peuvent être traités. 
Responsable de l’équipe de recherche : Pierre-François COEN

DEIV – Dispositifs d’Enseignement Instrumental et Vocal

Champ thématique : 
Le développement de cours d’instrument en groupe et de pratiques collectives instrumentales et vocales non seulement dans les contextes d’enseignement spécialisé, mais aussi à travers les projets d’orchestres à vocation sociale conduit aujourd’hui à l’innovation des propositions pédagogiques. L’évolution de ces situations didactiques questionne les objectifs, les processus d’enseignement-apprentissage instrumental et vocal, l’évaluation de ces processus et la formation des enseignants. L’équipe de recherche Dispositifs d’Enseignement Instrumental et Vocal traitera les questions soulevées par cette diversité de situations d’enseignement-apprentissage musical. Plusieurs sujets peuvent être étudiés autour de ces situations: les conditions institutionnelles, l’organisation de l’espace d’apprentissage, la structuration des cours, la communication du savoir musical, les stratégies d’enseignement, les outils pédagogiques, les activités proposées par les professeur·es, les processus d’apprentissage, les rôles des chef·fes d’orchestre, etc. Ces sujets seront regroupés en trois axes comme suit : cours individuels et/ou en groupe restreint, pratiques collectives et projets musicaux à vocation sociale.
Responsable de l’équipe de recherche : Karina COBO DORADO

IDEM – Interdisciplinarité et Décloisonnement de l’Enseignement Musical

Champ thématique : 
L’apprentissage musical nécessite une palette de compétences (cognitives, corporelles, émotionnelles, sociales, etc.) très large. La réalité de l’enseignement musical montre que la scission du savoir musical en « matières » tel le solfège, la théorie, l’instrument etc. ne permet pas toujours à l’élève de faire des liens entre ces matières et donc d’accéder au savoir musical dans sa plénitude. Inversement, les professeurs d’instrument ou de chant sont souvent sollicités pour dispenser un enseignement plus large de leur spécialisation. Enfin, surtout à l’heure où l’enseignement instrumental/vocal s’invite dans le temps scolaire, il semble important de tisser des liens entre différents sujets, afin de construire des enseignements et des apprentissages porteurs de sens pour les jeunes comme pour leurs enseignants et permettre un accès à la culture plus vaste et plus complet, s’inscrivant dans notre réalité sociale et culturelle.
L’équipe IDEM se propose d’étudier l’interdisciplinarité et le décloisonnement du savoir musical de deux manières possibles : une approche exploratoire et une approche collaborative.
Responsable de l’équipe de recherche : Cristina BELLU

LearnerVoices – La voix des apprenants

Champ thématique : 
Un intérêt croissant pour la prise en compte de la voix des apprenants s’est fait sentir au cours des 30 dernières années. Il coïncide avec l'approbation en 1989 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant qui énonce le principe du respect des opinions de l'enfant et se manifeste, par exemple, par la création d'organisations telles que Student Voice (https://www.stuvoice.org/) ou encore la campagne « Faire entendre la voix des enfants et des élèves » du Conseil de l’Europe (https://www.coe.int/fr/web/campaign-free-to-speak-safe-to-learn/making-children-and-students-voices-heard).
L’école publique a évolué vers des pratiques plus participatives et une certaine prise en compte de la parole des élèves. Les programmes mettent en exergue les pratiques favorisant l’expression et l’apprentissage de l’expression par les élèves : didactique de la production écrite et orale, travaux de groupe, projets collectifs, discussions à visée philosophique, débats, conseils de classe ou d’école.
Qu’en est-il des écoles de musique ou des conservatoires ? Dans quelle mesure la voix des apprenant·es y est-elle sollicitée, écoutée et prise en considération ? Une revue de la littérature sur le sujet montre qu’à ce jour, les recherches sur les intérêts, les valeurs et les besoins des élèves musiciennes et musiciens du 21ème siècle sont peu nombreuses, et que des données étayées susceptibles d’informer et sensibiliser les enseignant·es, les directeurs d’écoles et les décideurs politiques à ce sujet font défaut.
Responsables de l’équipe de recherche : Angelika GÜSEWELL et Noémie L. ROBIDAS

MIMIME – Musique Inter-milieux, Médiation

Champ thématique
Dans les écoles de musique et conservatoires, la pratique musicale s’inscrit dans un cursus d’apprentissage réunissant des élèves – en règle générale – volontaires, issus majoritairement d’un milieu favorisant les pratiques culturelles. Alors que, selon l’OFS (2019) seuls 28% des 15-29 ans (avec une surreprésentation de jeunes issus de familles à haut revenu) jouent d’un instrument, il y a lieu de s’interroger comment nos institutions peuvent répondre aux injonctions de démocratisation culturelle, formulées notamment déjà en 1975 dans le rapport Clottu, et suivies en 2012 par l’assise constitutionnelle de l’article 67a, en se produisant davantage dans « un dispositif qui permet la rencontre d’univers différents » (Pébrier, 2020).
Aujourd’hui, les écoles de musique et conservatoires ont donc obtenu une reconnaissance sociétale qui les autorise à s’inscrire dans une démarche de médiation permettant à tout un chacun d’avoir prise sur le monde au travers d’une pratique musicale personnelle et/ou collective, ou, pour le moins, au travers d’une participation culturelle. Ils peuvent ainsi légitimement élargir leur rayon d’action et proposer des interventions significatives dans l’espace public et l’école obligatoire et postobligatoire.
Le nombre d’actions de médiation culturelle de la musique menées ces dernières années est légion, il existe toutefois peu de travaux de recherche permettant d’appréhender réellement les tenants et aboutissants et les effets de ces actions (Kirchberg, 2020).
L’équipe MIMIME poursuit le travail exploratoire engagé par la première volée en approfondissant les modèles d’intervention qui placent les bénéficiaires de la médiation dans une posture active. Il s’agit en effet d’élaborer un catalogue d’actions de médiation qui peuvent répondre de manière significative à l’injonction de démocratisation culturelle.
Responsable de l’équipe de recherche : Sylvain JACCARD

CREAEMU – Créativité en musique

Champs thématiques : 
La créativité est un sujet omniprésent dans la société actuelle qui englobe de nombreuses terminologies. Étudiée dans de multiples champs disciplinaires, elle s’affirme de plus en plus dans le monde de la pédagogie et de l’éducation. Considérée comme l’une des soft skills incontournables du XXIème siècle, elle devient une capacité transversale à développer chez les élèves et les enseignant·es également. En effet, elle permet de repenser son enseignement en envisageant des scénarios pédagogiques différents offrant ainsi à l’élève l’opportunité d’apprendre différemment. Elle développe la flexibilité, la pensée divergente et combinatoire des élèves et des enseignant·es permettant à chacun·e de chercher des solutions innovantes au sein d’une société de plus en plus complexe.
Les recherches actuelles visent à analyser les processus créatifs et l’impact de la créativité sur les apprentissages des élèves. Elles permettent ainsi de mieux conceptualiser ce qu’est une pédagogie de la créativité. 
Responsable de l’équipe de recherche : Isabelle CAPRON PUOZZO (HEP-Valais)